Adopter un animal est une étape cruciale qui ne doit pas être prise à la légère. Le chien deviendra un tout nouveau membre de la famille, et c’est une véritable responsabilité, mais nous pouvons vous assurer que cette décision sera gratifiante puisque votre chien vous fera vivre de nombreux moments merveilleux et des expériences positives.
L’une des premières choses auxquelles vous devez penser lorsque vous envisagez d’adopter un chien est le nom que vous souhaitez lui donner. Un nom ne doit pas seulement être distinct et original, il doit aussi vous correspondre et correspondre à vos préférences.
Si vous cherchez un nom d’élan et que vous êtes breton ou que vous aimez simplement la région et sa culture, vous serez curieux de découvrir les options de noms bretons pour chiens que nous allons vous proposer.
Noms de chiens bretons commençant par la lettre H
- Herve, Houarnon
- Hoel, Howel
- Houardon, Houarvian
- Helouri
L’importance de choisir le bon nom pour votre chien
Avant de choisir le nom de votre chien, vous devez savoir que le but premier du nom que vous attribuez à votre animal est de capter son attention et de permettre le développement futur de votre animal. C’est pourquoi il est indispensable que vous preniez connaissance des éléments suivants :
- Le nom ne doit pas être excessivement long car il sera plus difficile à appréhender pour le cerveau de votre chien. Il est également recommandé de ne pas choisir un nom qui ne comporte qu’une seule syllabe. En général, on préfère un nom à deux lettres ou un nom plus long qui peut être raccourci.
- Le nom que nous donnons à notre animal ne doit pas ressembler à un ordre, par exemple, si nous appelons notre animal “Lassie”, cela pourrait être confondu avec l’ordre standard “Assis”.
En plus de ces conseils, nous vous suggérons également de ne pas mentionner le nom de votre animal lorsque vous êtes contrarié, car votre chien pourrait associer son nom à quelque chose de négatif.
Races de chiens originaires de Bretagne
Un titre breton pour votre chien peut être idéal si votre chien est issu de l’une des races originaires de Bretagne. Aujourd’hui, il existe trois races de chiens bretons :
L’épagneul breton
Probablement la race la plus célèbre des trois, et parmi les races françaises les plus connues dans le monde. L’épagneul breton est une race connue pour être équilibrée, sociable et capable de s’adapter à tous les environnements. C’est un chien intelligent, qui répond bien au dressage, et bien qu’il soit reconnu pour ses aptitudes à la chasse, c’est aussi un excellent chien de compagnie pour tous les membres de la famille. C’est sa vivacité et son énergie qui lui donnent envie d’être à l’extérieur, cependant, il peut s’adapter à la vie urbaine.
Le griffon fauve de Bretagne
Cette race est assez rare et très ancienne, on en trouve déjà des traces au XIXe siècle. La race a pratiquement disparu au cours du 19ème siècle. Cependant, son avenir est désormais assuré, même si elle reste rare. C’est un excellent chien de chasse, extrêmement affectueux avec les humains, sociable avec les gens, affectueux et équilibré.
Basset Fauve de Bretagne
Cette race était très populaire en France au XIXe siècle. C’est aussi un chien de chasse idéal, équilibré et social, et un animal qui n’est pas agressif ni avec l’homme ni avec ses congénères. Il est capable de s’adapter à n’importe quel environnement et peut vivre en appartement à condition de disposer de suffisamment de temps en plein air.
Mais bien sûr, un nom breton ne doit pas être réservé aux races d’origine bretonne et convient à tous les chiens, quelle que soit leur race ou leur croisement.